Notre mission
L’enfant@l’hôpital, plus de 35 ans d’histoire
En 1986, c’est sur une intuition qu’Anne Dunoyer de Segonzac donne naissance à l’association L’enfant à l’hôpital : les enfants malades et isolés ont tout à gagner avec l’informatique. Et ses vertus pédagogiques sont encore méconnues à cette époque.
Entre 1986 et aujourd’hui, l’univers du numérique est totalement bouleversé par l’arrivée d’Internet. Au fil des ans, l’association en tire tous les bénéfices pour perfectionner une véritable méthode vivante de retour aux apprentissages. Notre logo évolue alors, L’enfant à l’hôpital devient L’enfant@l’hôpital.
L’année 1998 constitue un tournant dans l’histoire de l’association. Nous créons notre premier logiciel : Kanari, l’ancêtre de Kolibri. Cette date marque les premiers dialogues entre les enfants malades et les voyageurs ! La mission de l’association s’affine alors : offrir aux enfants une méthode innovante qui leur permette d’apprendre à travers les aventures des voyageurs. Nous initions aussi un partenariat avec l’Ecole polytechnique Depuis lors, chaque année, de jeunes polytechniciens effectuent leur période de formation humaine à nos côtés.
En 2005, L’enfant@l’hôpital reçoit le 1er prix de la création de contenu Internet contre l’exclusion au World Summit organisé par l’ONU et l’UNESCO ! Nous profitons également de cette année pour transformer Kanari en Kolibri et faciliter l’intégration de médias audios et vidéos sur la plate-forme.
A partir de 2010, à la demande d’enseignants en quête de nouvelles méthodes, L’enfant@l’hôpital déploie ses ateliers Kolibri dans des écoles accueillant des enfants handicapés ou en difficulté.
Au coeur de l’été 2019, Marie Tabarly devient la Marraine de l’association. Elle met toute son énergie au service des enfants malades et handicapés, leur permettant aussi d’apprendre au travers de ses propres voyages et projets.
En septembre 2019, l’association décide de mettre sa pédagogie innovante au service d’un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents handicapés accueillis en établissements scolaires. Elle concentre ses ateliers Kolibri uniquement au sein des dispositifs ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) des écoles, collèges et lycées ordinaires, en plus des hôpitaux, centres de suites de soins et centres de réadaptation qu’elle a toujours accompagnés.
Aujourd’hui, L’enfant@l’hôpital demeure la seule structure en France capable d’équiper, former, et accompagner les établissements de santé et certains établissements scolaires qui en font la demande. Avec ses ateliers Kolibri, l’association offre aux enfants des contenus culturels et une méthode vivante de retour aux apprentissages.