Les explorateurs, grands héros de Kolibri

Dialoguer c’est transmettre

Nos explorateurs approchent l’association L’enfant@l'hôpital spontanément pour partager un long voyage au bout du monde avec les enfants malades. Ils partent en tandem, en bateau ou en train. C’est un talent très subtil qu’exige leur mission. A l’écoute des réponses et des remarques de leurs jeunes interlocuteurs, ils envoient des reportages qui comportent à la fois textes, images, et anecdotes quotidiennes.
Avant leur départ et à leur retour, les explorateurs rendent visite aux enfants avec lesquels ils vont échanger sur Kolibri. Ils présentent leur itinéraire, leurs moyens de transports et déballent leurs bagages… Cette première rencontre marque le début d’un lien personnel chaleureux qui incitera les enfants et leurs enseignants à se passionner pour les aventures de leurs héros. Une rencontre essentielle pour prouver aux enfants qu’ils ne sont pas virtuels.

Voici les explorateurs de l’association en 2017-2018 :

Lili la mouette

Marie-Hélène Giltaire et Christian Couette naviguent autour du monde à bord de leur voilier Entre-côtes. Christian, skipper professionnel dans sa jeunesse, est le capitaine de l’expédition dont l’héroïne très bavarde est Lili la mouette. Lors de leurs escales, Marie-Hélène et Christian se rendent tous les mois dans les hôpitaux et collèges pour partager leur voyage de façon plus concrète et vivante : fabrication de nœuds marins, pliages …

Doc Dakar

Médecin anesthésiste-réanimateur, Gérard Tramoni, 39 ans, est passionné par son métier et les défis sportifs au bout du monde. Depuis plus de 12 ans, Gérard, sac d'intervention au dos, veille sur les sportifs qui s'élancent dans des randonnées, des courses à pied, en voiture, à moto ou en bateau. Gérard fait ainsi partie des 10 médecins pilotes d'un rallye hors normes : le DAKAR ! Lors de cette course réputée pour être la plus difficile au monde, Gérard suit les coureurs sur la piste au volant d'une voiture tous terrains et se tient prêt à intervenir en cas d'accident.

Les détours de Léo

Eléonore, infirmière globe-trotteuse, a découvert les voyages et les pays lointains dans les livres d’aventure qu’elle lisait enfant. Aujourd’hui, sa passion est de parcourir le monde en vrai ! Cette année, Eléonore part à la découverte du Pacifique Sud, à travers une longue croisière en voilier autour de la Nouvelle Calédonie… et peut être plus loin encore ! Là-bas, Eléonore travaillera grâce à son métier d’infirmière et se laissera dériver vers d’autres horizons !

I Feed good, croque la vie !

Lara, Julie, Morgane et Anaïs sont 4 jeunes diplômées et ont entre 23 et 26 ans. Elles viennent des 4 coins de la France mais se sont retrouvées autour d’une passion : l’alimentation ! Elles partent donc en octobre 2017 et pour 1 an, faire un tour du monde à la rencontre de projets innovants et d’acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus durable. Elles passeront par l’Inde, l’Indonésie ou encore le Pérou et la Colombie. Au total, elles découvriront une trentaine de projets! Elles partageront leurs découvertes avec les élèves des écoles primaires Rabelais et Duruy de Creil (60).

Voyagez-nous, La France en autostop

Persuadés que le voyage commence en bas de leur porte, Anouk et Pierre-Elie, 20 et 25 ans, partent découvrir la France. Pendant dix mois, ils vont parcourir les différentes régions du pays en autostop, à la rencontre des habitants et des paysages. Sans argent, ils échangeront des services et du temps contre la nourriture et l'hébergement. Pour témoigner de la générosité et de la beauté rencontrées en chemin, ils emportent avec eux deux caméras.

Kilomètres gourmands

De retour d'un tour du monde à deux, Noémie décide de repartir en solo, sac sur le dos, direction l'Amérique latine à la découverte de somptueux paysages et de petites pépites culinaires ! Suivez-là tout au long de ces gourmands kilomètres et prenez la vie côté Miam :) Noémie sera suivie par les enfants de l’Institut d’Education Motrice (IEM) Le clos Chauveau à Dijon (21) et par les jeunes de l’Institut Médico-Educatif (IME) Le Tremplin à Châlons-en-Champagne (51).

Partir Haut Loin

Anya, 21 ans, fait une pause dans ses études de médecine et s'est envolée fin juillet 2017, toute seule, pour un an de voyage autour du monde. Elle traversera une partie de l'Asie, la Nouvelle-Zélande, et un bout de l'Amérique du Sud. Curieuse comme tout, elle est passionnée par la randonnée et la nature. Anya souhaite faire de ce voyage une expérience inoubliable : découvertes des autres cultures, mélange avec les locaux, dépassement de soi sur les plus belles montagnes, exploration des fonds marins, grottes, temples et autres merveilles du monde ...

Le voyage d'Olaf

Nos deux aventuriers, Marie-ange et Paul accompagnent “Olaf”, ce petit bonhomme de neige qui parle, en voyage autour du monde. Ils sortent d'études orthoprothésiste avec une envie folle de découvrir le monde et de rencontrer du monde. Ils traverseront de nombreux pays en Asie, en Océanie et en Amérique du sud mais leur parcours n'est pas tracé d'avance.

Les Extra-Terrestres, Un autre regard sur le monde

Trois jeunes moussaillons (Margaux 7 ans, Timothée 5 ans, Baptiste bientôt 2 ans) bien décidés à découvrir le monde ! Curieux et amoureux de la mer, nos petits géographes ont eu envie de passer de la théorie à la pratique. Leur périple d’un an autour de l’Atlantique sur un catamaran de 13m les mènera en Espagne, au Sénégal, au Cap Vert puis direction les Antilles, Cuba, les Bahamas, avant un retour en France en juillet 2018. Une aventure extra-ordinaire que nos navigateurs ont envie de partager avec l’association, avec leurs regards & leurs mots d’enfants.

Le Grand saut

Quentin, 23 ans, fils d'éleveurs de la région nantaise, a fait des études d’électricien. Passionné de glisse et de montagne, il a travaillé pendant deux saisons d’hiver comme agent de maintenance dans les Alpes. Cette expérience des saisons en haute-montagne lui a redonné confiance en lui ainsi que du courage pour la suite de son projet : voyager seul pendant une année entière en Nouvelle Zélande ! C’est le “Grand saut” pour Quentin qui a peu voyagé jusqu’à maintenant (et jamais pris l’avion!)

Pages