Les explorateurs, grands héros de Kolibri

Dialoguer c’est transmettre

Nos explorateurs approchent l’association L’enfant@l'hôpital spontanément pour partager un long voyage au bout du monde avec les enfants malades. Ils partent en tandem, en bateau ou en train. C’est un talent très subtil qu’exige leur mission. A l’écoute des réponses et des remarques de leurs jeunes interlocuteurs, ils envoient des reportages qui comportent à la fois textes, images, et anecdotes quotidiennes.
Avant leur départ et à leur retour, les explorateurs rendent visite aux enfants avec lesquels ils vont échanger sur Kolibri. Ils présentent leur itinéraire, leurs moyens de transports et déballent leurs bagages… Cette première rencontre marque le début d’un lien personnel chaleureux qui incitera les enfants et leurs enseignants à se passionner pour les aventures de leurs héros. Une rencontre essentielle pour prouver aux enfants qu’ils ne sont pas virtuels.

Voici les explorateurs de l’association en 2016 :

Savoirs en chemin...

Sofiann part en voyage afin d'acquérir des savoirs utiles à un mode de vie sain, en accord avec les enjeux de notre temps. Cette quête d'apprentissage, en même temps voyage initiatique, sera un espace propice aux échanges avec les enfants. Une bouffée d'oxygène. Son voyage sera suivi par les adolescents du service du Psychiatrie juvénile de l'Hôpital Pierre Wertheimer à Bron (69).

A quatre sur deux Transat's - Tour de l'Atlantique à la voile

Nos quatre navigateurs, Arthur, Alexandre, Timothée et Éléonore sont des grands passionnés de voile. Leur objectif : 14 000 miles nautiques à parcourir, deux transatlantiques, dix mois de voile (ponctués d'escales), un projet solidaire et le partage d'une aventure auprès des enfants de l'association. Embarquement à Marseille le 12 septembre !

Les Clems Trotters

Prénom, origine béthunoise, métier d'ingénieur, et bien sûr goût du voyage ... Clémence Dymny et Clément Le Dû ont beaucoup de choses en commun. Ils ont donc décidé de se lancer dans un Tour du Monde d'un an. A partir du 1er juin 2016, leur périple les mènera du Pérou à l'Inde, en passant par les îles du Pacifique, l'Australie et l'Asie du Sud-Est. Ils partagent leurs aventures avec les enfants de l’Hôpital de pédiatrie et de rééducation thérapeutique de Bullion-Longchène (78), ceux de l'I.E.M.Eric Degremont à Fagnières (51) et les élèves du collège de Quetigny (près de Dijon).

Lili la mouette

Marie-Hélène Giltaire et Christian Couette naviguent autour du monde à bord de leur voilier Entre-côtes. Christian, skipper professionnel dans sa jeunesse, est le capitaine de l’expédition dont l’héroïne très bavarde est Lili la mouette. Lors de leurs escales, Marie-Hélène et Christian se rendent tous les mois dans les hôpitaux et collèges pour partager leur voyage de façon plus concrète et vivante : fabrication de nœuds marins, pliages …

Waterline

Waterline est l'expédition d'une jeune famille partie à la voile étudier le problème de la montée du niveau de la mer à travers le monde. Les études montrent que le réchauffement climatique lié à l’activité humaine est responsable de la montée du niveau de la mer, mettant en danger de nombreux habitants, écosystèmes et activités. L'expédition Waterline veut comprendre ce phénomène et ses conséquences à travers le monde.

Doc Dakar

Médecin anesthésiste-réanimateur, Gérard Tramoni, 39 ans, est passionné par son métier et les défis sportifs au bout du monde. Depuis plus de 12 ans, Gérard, sac d'intervention au dos, veille sur les sportifs qui s'élancent dans des randonnées, des courses à pied, en voiture, à moto ou en bateau. Gérard fait ainsi partie des 10 médecins pilotes d'un rallye hors normes : le DAKAR ! Lors de cette course réputée pour être la plus difficile au monde, Gérard suit les coureurs sur la piste au volant d'une voiture tous terrains et se tient prêt à intervenir en cas d'accident.

A l'eau-rizon

Passionnée de voyage depuis des années, Mathilde part en novembre explorer l'Asie et ses mille merveilles, rencontrer ses habitants, goûter les cuisines locales. Mais aussi voyager d'île en île, plonger à la rencontre des fonds marins, et regarder le soleil couchant sur l’océan.

Son aventure de 6 mois sera suivie par les enfants de la classe ULIS du collége Saint-Exupéry à Velizy-Villacoublay (78), du Centre thérapeutique de Bois-Larris (60) et les jeunes du Collège Marcel Aymé de Marsannay-la-Côte (21).

La boussole voyageuse

Coralie et Stéphane, bientôt 30 et 35 ans chacun, partent fin décembre 2016 pour un grand voyage de 8 mois. Leur périple les mènera de Hong Kong, à la Nouvelle Zélande, au Vietnam, au Cambodge, au Japon, en passant par la Polynésie française, puis la Bolivie, le Pérou, l'Argentine, et enfin au Canada et aux États-Unis. Ils emportent avec eux une boussole transmise par une amie et qui a déjà fait un tour du monde !

Au bout de soie

Benjamin et Guilhem, deux amis d’enfance, partent ensemble en janvier 2017 sur la route de la Soie. Ils ont repris pour cette année l’association “Micro crédit - Macro action” : une association étudiante inter-écoles. Objectif : promouvoir la micro-finance solidaire et sortir 500 à 1000 personnes de la pauvreté. Ils iront à la rencontre et soutiendront des entrepreneurs. Leur voyage à vélo les conduira sur plus de 8 000 km sur le Route de la Soie à travers la Birmanie, le Bangladesh, l'Inde, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l'Azerbaïdjan, et l'Arménie.

Écoliers du monde

Olivia et sa soeur partent du mois de décembre 2016 à la fin août 2017 dans 7 pays pour découvrir 7 alternatives d'enseignement. En visitant des écoles de l'Inde, de la Birmanie, du Cambodge, des Philippines, de la Nouvelle Zélande, de l'Argentine, du Pérou, du Chili, du Canada, de la Norvège et de la Namibie, leur but est de promouvoir une éducation interculturelle et de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux différences culturelles, source de richesse et d'ouverture d’esprit.

Pages