Savez-vous ce qu’est un cyber-reporter ?

Lettre nº 5

Savez-vous ce qu’est un cyber-reporter ?

Pour enchanter notre petite société savante, il n’est pas nécessaire d’être un puits de science. Transmettre c’est dialoguer. Ils sont explorateurs, nouveaux Dersou Ouzala sur la banquise ou l’Himalaya, mais aussi linguistes, musiciens, scientifiques… Tous ces hommes et femmes passionnés qui approchent l’association L’ENFANT@L’HÔPITAL prennent spontanément l’engagement de converser, à un rythme soutenu, avec les enfants et les adolescents isolés par la maladie ou le handicap.
C’est un talent très subtil qu’exige leur mission. Plus qu’une consommation de reportages, il leur faut favoriser une contemplation active de la part de l’enfant. A l’écoute des réponses et des remarques de leurs jeunes interlocuteurs, ils nuancent peu à peu l’équilibre entre textes et images, l’alternance des notations précises, destinées à consolider les apprentissages, et des détails plaisants de la vie quotidienne.
Pour le confort des jeunes malades dont les yeux peuvent être fatigués, la taille, la couleur des caractères sont en permanence adaptés.
Le net est un média sensible, nerveux, plein de chaleur. Tirons-en la quintessence.
Anne Dunoyer de Segonzac, Déléguée générale

Télécharger la lettre complète