Le Light Painting, un art photographique au service de la créativité des enfants

Au chevet ou en petits groupes, l'association peut proposer aux jeunes de s'initier à un art photographique particulier : le light painting. Littéralement, cela signifie peindre avec la lumière. C'est une technique photographique qui permet d'utiliser des lampes comme pinceaux et la lumière comme peinture. Les enfants sont fascinés par les productions qu'ils réalisent avec pour seul équipement un appareil photo et une source de lumière !

L'atelier Crazy Talk

Avec Crazy Talk, logiciel de morphing détourné de son usage purement ludique, l’association aide les enfants autistes à découvrir leurs émotions et reconnaître les codes du langage. Ainsi, elle leur donne des clés pour les partager.

Comic life pour ramener à l'écriture en créant des bandes dessinées

Avec Comic Life, à partir de photos ou de dessins réalisés par les enfants, les volontaires peuvent aussi proposer aux jeunes de créer leurs propres bandes dessinées.

Ateliers d’écriture

Pour les jeunes anorexiques, hospitalisés à Limoges, Lyon, Valence et Strasbourg, l’association organise des ateliers d’écriture animés par des art-thérapeutes professionnels. Lors de ces ateliers, considérés comme des thérapies à part entière par les psychiatres, l’écriture libératrice, permet à ces jeunes de retrouver l’estime de soi.

Ateliers spécialisés

Depuis 2005, L'enfant@l'hôpital a dû faire face à une demande croissante émanant des services psychiatriques. Pour y répondre et accompagner les jeunes atteints de handicaps psychiques et/ou mentaux plus ou moins lourds (autisme, phobies scolaires, désordres de l’alimentation ou troubles du comportement), l’association a développé de nouvelles méthodes d’accompagnement, en adaptant l’utilisation d’autres logiciels ou en animant des ateliers d’écriture. L’engagement et l’inventivité de nos jeunes volontaires a permis à de nouveaux ateliers de voir le jour.